01/03/2008

Tout sur les JETS DE HOUBLON

395_houblon-jet
    Humulus lupulus

    Anglais: hop sprout

    Allemand: hopfenspargel

Saviez-vous que les jets de houblon font parties de la gastronomie alsacienne et flamande? Au pays de l'or vert, dans un cadre enchanteur entre vignes et vergers, vous pourrez parcourir le Sentier Houblonnier. À perte de vue, de longues perches en bois enfoncées transversalement dans le sol, reliées entre elles par des fils. Les lianes vigoureuses grimpent à l'assaut du ciel. Elles peuvent pousser d'environ 1cm par heure d'ensoleillement en suivant les nombreuses cordes de croissance tendues.

À partir d'une souche vivace, la plante plonge ses racines à près de 4 mètres de profondeur et peut s'étirer jusqu'à 10 mètres sur les perches, selon la variété et le mode de culture. Lorsque les pieds font jaillir leurs premières pousses au printemps, seules trois d'entre-elles seront enroulées sur les tuteurs et poursuivront leur croissance pour devenir des scions. Les autres sont arrachées pour ne pas épuiser la plante. C'est un travail qui se fait à la main, un travail long et harassant qui demande beaucoup de main-d'oeuvre.

Les jets coupés, disponibles seulement pendant une courte période, ressemblent à de fines asperges et constituent un mets exquis. Depuis l'époque romaine, les pousses de houblon sont considérées comme un met raffiné au caractère éphémère, produit d'une récolte capricieuse.

Propriétés médicinales
Le houblon est connu depuis le XVIème siècle comme une plante médicinale polyvalente. Elle est tonique, diurétique et dépurative. Elle a des vertus apéritives et antiseptiques par ses principes amers, sédative et soporifique par son essence. Le houblon est un excellent tonique des voies digestives.

Bien conserver
Les jets de houblon ne se conservent pas bien. Mettre au réfrigérateur sans les laver, enveloppés de papier journal. Éviter de plier les jets qui s'abîment très vite.

Bien préparer
Retirer les parties ensablées des jets de houblon et les laver à l'eau courante.
Éplucher au besoin au couteau économe.

Bien savourer… comme en Belgique

  • Servir avec une sauce tiède composée de beurre fondu et de crème fraîche salée et poivrée.
  • Servir avec un œuf poché et du saumon fumé.
  • Les jets de houblon accompagnent les oeufs mollets, ou les œufs durs en salade avec une sauce mayonnaise.
houblon-jet350

Les commentaires sont fermés.