01/03/2008

La bière de mars est de retour ...

699_mars440

Chaque année au mois de mars, lorsque la nature se réveille… La BIÈRE de MARS vient faire pétiller les palais et annoncer le printemps

La mousse est légère comme une brise, la couleur, chaude comme les premiers rayons du soleil, l'instant est précieux. Les initiés savent que le temps est venu : le mois de mars marque l'arrivée de l'une des meilleures bières de l'année. Fraîche et pétillante comme le premier redoux, symbole d'une nature sur le point d'éclore, est de retour. Temps fort du calendrier brassicole traditionnel, la Bière de Mars était à l'origine "la première bière de l'année".

"Hors saison",  pouvez remplacer la Bière de Mars stipulée dans ces recettes élaborées par les Maîtres Brasseurs de France par une blonde légère.

La bière allège, parfume, réhausse… Elle est aussi diverse et variée que les mets qu'elle peut accompagner.

Pétillante, ambrée, légère… La Bière de Mars, rendez-vous printanier, revient chaque année égayer nos papilles grâce au savoir-faire des maîtres brasseurs ! Cette tradition qui remonte à plus de 600 ans est le fruit d'une alchimie précieuse et délicate savamment maîtrisée : alliance des compétences techniques des brasseurs - ce sont les experts qui, au cours du processus d'élaboration de la Bière de Mars, confèrent leur note personnelles à ce produit tout en naturalité.

La Bière de Printemps a fait son apparition pour la première fois il y a près de 600 ans déjà, dans le Nord de la France à Arras. Pour sortir des frimas de l’hiver les maîtres brasseurs préparaient une bière fraîche et légère. Élaborée à partir des malts issus des dernières récoltes d’orge, cette bière dorée était traditionnellement mise en cuves vers le mois d'octobre  et gardée dans le froid naturel de l’hiver pour arriver enfin à maturité au printemps après trois mois de garde. On l'appelait d'ailleurs "bière de printemps". . Elle faisait alors l’objet de grandes festivités, toute une procession se mettait en place, les tonneaux de bière arrivaient aux portes des tavernes, décorées pour l’occasion de couronnes de genévrier au-dessus de la porte.

Aujourd'hui, les Brasseurs contrôlent parfaitement la température des caves tout au long de l'année (magie des temps modernes et de l'électricité !), mais ils ont conservé cette tradition ancestrale intimement liée au rythme des saisons et produisent chaque année en quantité limitée une bière fraîche et dorée qui marque le retour des beaux jours.

C'est aussi et surtout le savoir-faire des brasseurs et le dosage de ces composants qui donne à chaque bière sa spécificité. La Bière de Mars n'y échappe pas. Si elle est traditionnellement dorée, chaque brasseur lui confère une note aromatique qui la "signe" et fait d'elle une bière unique

Réputée pour sa douceur, sa mousse onctueuse, sa légère amertume et sa fraîcheur, la Bière de Mars revient chaque année pour annoncer le retour des beaux jours… et disparaît de nouveau jusqu'au printemps suivant.

Les règles d'or de la Bière de Mars, éphémère et précieuse

La règle d'exception

  • La Bière de Mars doit être produite en quantité limitée
  • Elle est disponible du 1er au 31 mars
  • Elle est servie uniquement à la pression
  • Elle est peu alcoolisée (entre 4,5°et 5,5°)
  • Elle offre une couleur dorée allant de l'or pâle au blond ambré.
  • Elle est composée d'une variété d'orge de printemps récoltée entre le 14 juillet et le 15 août (Alexis, Prisma, Scarlett, Cork, Nevada 

La règle organoleptique

  • À l'œil : par la qualité de sa mousse (fine, dense, compacte…), de ses bulles (légères, fines…), de sa couleur dorée et de sa transparence (limpidité).
  • Au nez : en fonction de l'intensité, de la dominance de ses arômes (houblon, malt, levure, ferment, céréales…) et de ses notes aromatiques (fleurs, épices, fruits, caramel, miel).
  • En bouche : par ses arômes et ses saveurs (amertume, sucré, acidulé…).  

La règle de la dégustation
La Bière de Mars se déguste à une température de 8°C environ, dans un verre tulipe, par exemple qui permet de profiter pleinement de la dégustation puisqu'il favorise l'effervescence de la bière, laisse admirer sa couleur et sa brillance et exalte ses qualités aromatiques.  

À ne pas manquer car, lorsque le coq aura chanté trois fois, sa source se tarira jusqu'au carême suivant.


Saumon mariné, saveurs de Bière de Mars
1549_saumon_marine

Temps total: 1 heure 20 minutes

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Marinade: 1 heure
Coût: raisonnable
Difficulté: très facile


Propos gourmands
Servir avec une salade de jeunes pousses mélangées.

Ingrédients pour 4 personnes
  • 600 g de saumon frais tranché en carpaccio
  • 7 c. à soupe de bière de mars
  • 8 filets d'anchois à l'huile d'olive
  • 1/3 de bouquet d'estragon
  • 1/3 de bouquet de persil plat
  • 1/3 de bouquet de ciboulette
  • 10 grains de poivre
  • 250 ml d'huile d'olive
  • 6 grandes tranches de pain de campagne
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Préparation
  1. Disposer le saumon dans un grand plat.
  2. Dans un bol, mélanger l'huile d'olive et la Bière de Mars. En recouvrir le saumon, poivrer abondamment et laisser mariner 30 minutes de chaque côté.
  3. Allumer le four position grill.
  4. Nettoyer les bouquets d'herbes, les mixer avec les anchois, les grains de poivre et un filet d'huile d'olive.
  5. Badigeonner largement les tranches de pain de campagne avec cette sauce puis les faire dorer sous le grill du four.
  6. Au moment de servir, égoutter le saumon, le répartir sur les tartines de pain chaudes.
  7. Poudrer de fleur de sel. Servir immédiatement.


Les commentaires sont fermés.