15/02/2008

Quand les satyres se mettent à table : Les épices sont-elles aphrodisiaques?

3_valentin
Nombreux sont les hommes qui parcourèrent le monde, défiant les dieux océans des colonnes d'Hercule aux échelles du Levant en quête d'épices. Parées de pouvoirs aphrodisiaques souvent venus de l'ignorance, bien peu d'entre elles ont traversé l'histoire jusqu'à aujourd'hui.

Ainsi, contrairement à la tradition, le piment et le poivre ne sont pas aphrodisiaques même si, en Inde, sur la tête de la jeune mariée, on tend encore le voile, l'un rempli de sucre pour que la vie lui soit douce, l'autre rempli de poivre pour que sa vie ait quand même un peu de piquant.

De tout temps, l'homme s'est accroché à ces mythes, apportant cet input psychologique nécessaire à ses ébats amoureux.

Voici, tirées de l'histoire et de la légende quelques herbes et épices.

Nombreuses sont celles qui ont perdu leur réputation au fil du temps et de l'expérience, ...


images
La petite histoire de la Muscade

L'art de séduire . sauf le vendredi soir .

En l'an 1619, un jeune homme fut traduit devant la cour danoise de Naestved pour vol mais surtout pour avoir enseigné à un autre comparse l'art de séduire une belle rébarbative par des tours de magie - toute démonstration de magie étant prohibée à cette époque.

 Le tour consistait à avaler une noix muscade entière et d'attendre qu'elle sorte à l'autre extrémité. La noix était ensuite grattée au-dessus d'un verre de vin ou de bière. Lorsque la personne convoitée avait absorbé ce filtre d'amour, elle devait fondre comme cire au soleil dans les bras du séducteur, rapide à répondre à n'importe quelle demande et, de plus, payant argent comptant le service de sa personne. Selon les documents de la cour, l'élève-voleur avait ainsi soutiré à sa belle 3O$ ainsi que des plaisirs charnels peu édifiants.

Mais ce n'est pas seulement une superstition danoise car, au début du XXe siècle, le même phénomène se retrouve en Allemagne mais l'histoire ne nous dit pas si l'expérience fut plus rentable.

 La muscade est surtout associée à l'amour et à la beauté. Selon Bresleau, dans son livre sur la magie, on doit tenir une noix muscade sous son aisselle pour aller danser - un moyen efficace pour éviter toute rebuffade ou faire tapisserie toute la soirée. Par contre, sans qu'on en sache la raison, cette technique n'a aucune prise le vendredi soir.


 images
La petite histoire du carvi

Le carvi retient les amants volages

Les superstitions ancrées dans la vieille Europe donnent au carvi certains pouvoirs dont celui de retenir les amants volages, une méthode qui est employée efficacement par les éleveurs de pigeons qui mélangent des graines de carvi à la nourriture pour qu'ils reviennent au pigeonnier. Ils en mettent aussi dans la nourriture des poulets pour prévenir le vagabondage chez la volaille

images
 
La petite histoire du persil

Le persil et l'herbier des satyres

Pour être un bon amant, il faut parfois aller chercher quelqu'énergie supplémentaire et le persil est un agent discret rempli de vitamines A, B, et C, tonique et excitant. En Taboulhé, il donne du "coeur à l'ouvrage".

En Espagne, les bergers donnent des infusions de persil aux brebis afin de favoriser l'accouplement en tout temps de l'année aussi . pour augmenter le désir et améliorer vos relations, vous pouvez faire l'infusion suivante:

Préparation

  1. faire chauffer 1 litre d'eau;
  2. ajouter 4 tasses de persil haché;
  3. retirer du feu et laisser infuser pendant 1 heure;
  4. filtrer et réchauffer sans faire bouillir.
  5. Dosage: 2 tasses par personne 20 minutes avant les activités.
Mais attention! trop de persil peut provoquer des vertiges et des hémorragies!

images
 
La petite histoire du safran

Le safran teint les draps de l'amour  

Le crocus-safran est relié à l'acte sexuel
mais il a tendance à provoquer le sommeil
dès qu'on dépasse la dose!

Zeus, semble-t-il, décida un jour de se coucher sur un lit de safran afin de pouvoir ressentir une plus grande passion dans ses habitudes sexuelles. Il en fut de même de Jupiter qui y avait mêlé des fleurs de lotus et des jacinthes (Homère).

La plus vieille référence connue du safran comme force et stimulant sexuel est décrite dans un livre de médecine chinoise datant de 2 600 ans av. J.-C.

Les Phéniciens passaient leur nuit de noces sur des draps jaunes teints au safran. Grâce à eux, le safran fut introduit dans la culture sémite et joua un rôle dans le chant de Salomon qui compare son épouse, le jour de son mariage, à un jardin où doit pousser le Korkom (safran en langue hébraïque).

Au jour de leur mariage, les mariées carthaginoises et phéniciennes se couvraient le visage d'un voile teinté au safran.

À Rome, le safran est relié à l'amour et patriciens et patriciennes adoptent la prescription de Dioscoride, médecin grec qui le suggère comme excitant. Il a même la réputation de corrompre les Vestales. Aux thermes, il y avait même des bains safranés pour regaillardir les noceurs.

Mais qui a-t-il dans le safran qui vous met des vapeurs dans le cerveau et de la chaleur dans les extrémités?

Il contient tout d'abord du phytostérol, une puissante hormone végétale et des alcaloïdes appelés safranine et crocine, instables et volatiles. Il suffit de broyer quelques filaments entre les paumes de vos mains dessus un plat juste au moment de le servir pour en dégager tous les bénéfices.


images
 

La petite histoire de la vanille

La vanille réveille le satyre

La vanille contient des essences volatiles et produit une action aphrodisiaque sur les sens. C'est pourquoi elle est utilisée en parfumerie pour provoquer le pouvoir amoureux. Le physicien allemand Bezaar Zimmermann affirme dans son livre On Experiences paru en 1762 que plus de 342 hommes déclarés impuissants devinrent des amants modèles après avoir bu des décoctions de vanille.

Encore maintenant, dans certaines contrées de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud, notamment au Mexique, en Argentine et au Vénézuela, les hommes tentent de ranimer leur vigueur passée en faisant macérer quelques gouttes de vanille dans un verre de tequila ou tout autre alcool blanc pendant près d'un mois. Ils prétendent qu'en prenant de 10 à 15 gouttes de cette macération chaque soir, ils conservent la forme . mais sur ce sujet, quel homme pourrait prétendre le contraire!

De nos jours, l'utilisation de la vanille se situe davantage au niveau du goût et de l'odorat: dans la cuisine, pour parfumer l'eau du bain, en parfum d'ambiance, etc.


 TZHYEMCA2I3S2JCAN3L5T1CA64H1FWCAAEPWSICA8NFII4CAJ4US0VCABW7U8OCA29T0JACAJX2OY6CA59CB6VCA3779QTCA0OM3MVCA5VY5RXCAO2JZ5OCA4EOA9WCA6S83PLCAJDPZZ5CASKIF0PCA3S92US

La petite histoire de la sariette

La sarriette réveille le satyre

Puisque son nom latin est "satureja" il n'en fallait pas davantage pour tracer son cheminement. Durant des siècles, la sarriette a été considérée comme l'herbe de l'amour pour aiguillonner les ardeurs du corps. Ses vertus furent colportées avec emphase par Martial dans ses épigrammes et par Aemilius Macer dans son traité sur De Herbarum Virutibus. Le célèbre herbaliste français Maurice Mességué suggérait la sarriette au lieu du ginseng pour aider les couples à retrouver leur félicité congugale. Saupoudrez-en généreusement sur tous vos plats, disaient-ils, vous n'en serez que plus heureux.

Par contre, dans le cas d'un homme impuissant ou d'une femme frigide, il recommande de frotter la base de l'épine dorsale avec une décoction de sarriette et de fenugrek. Aujourd'hui encore, son essence est utilisée en aromathérapie pour combattre les insuffisances sexuelles. D'ailleurs, son nom latin Satureja signifie herbe à satyre.

Une autre méthode consiste à faire couler lentement le long de l'épine dorsale une décoction de sarriette et de fenugrec.

boire une infusion de sarriette avant d'aller au lit réchauffe, dit-on,
la femme frigide et redonne du tonus à l'impuissant

Préparation

  1. faire chauffer 600 ml d'eau;
  2. ajouter 3 c. à s. de graines de fenugrec et continuer l'ébullition pendant 5 min.;
  3. ajouter 2 poignées de sarriette fraîche;
  4. retirer du feu et laisser infuser pendant 1 heure;
  5. filtrer et réchauffer sans faire bouillir. Boire 2 tasses de cette infusion avant d'aller au lit et appliquer en compresse chaude dans le bas des reins.

Philtres d'amour et poudre de badinage

Nombreuses furent les herbes et les épices qui vinrent mijoter dans la marmite comme la livèche.

Dans les campagnes françaises, la sorcière du village composait avec de la marjolaine, de la verveine, du thym et des fleurs de myrte, une poudre de badinage que les hommes achetaient à prix d'or car la belle de leurs rêves n'avait qu'à la respirer pour resentir aussitôt une si grande chaleur au corps qu'elle acceptait de danser dans les bras du prétendant avec, pour seul vêtement . sa chemise.


L'Inde et le langage amoureux des odeurs

En Inde, l'homme au parfum tient dans sa main toute une gamme de bâtonnets de bambou terminés par un coton imbibé de senteurs. Au matin du mariage, il vient badigeonner sciemment la pomme d'Adam, le nombril et les aisselles du futur époux avec de la menthe car les femmes indiennes, au cours de l'étreinte amoureuse, aiment se frotter le nez à ces endroits.

Il enduit ensuite le lobe des oreilles et le cou de safran et de chypre, un mélange excitant.

Et si on réveillait Monsieur .
Bien sûr, comme beaucoup d'épices, la cardamome est aussi (et surtout ?) réputée pour ses vertus aphrodisiaques. "Un vin chaud aromatisé à la cardamome pulvérisée réveillerait un mort, lequel dit-on, irait tout droit voir les filles. En Grèce dans le même but, on en parfume les tartes ou les compotes . La savante Cléopâtre elle-même parfumait de cardamome les pièces de son palais à l'intention de Marc-Antoine.


Les herbes de l'amour

Romantique, vous pouvez offrir un bouquet d'herbes fraîches dont chacune traduira un language:

  • un bouquet d'origan pour mettre vos amours sous le signe de la joie (Grèce)
  • un bouquet de romarin, comme dans Juliette de Shakespeare, pour lui vouer un amour éternel
  • un bouquet de marjolaine pour un bonheur continu (Grèce)
et, si vous connaissez une personne qui vit un chagrin d'amour, offrez-lui une menthe en pot car elle apaise, croit-on, les maux de l'âme.

Courtisanes et séducteurs

Mme de Pompadour semble en connaître tout un chapitre .
Pour un oui, pour un non, Mme Pompadour a la recette semble-t-il. Pour se donner du coeur, elle avalait une douzaine de jaunes d'oeufs battus avec des truffes, du chocolat râpé et du céleri . ou un filet de sole.

Pour maintenir la vigueur de son royal amant, elle lui faisait préparer un gratin de céleri et, au matin, un potage de cresson pour le remettre d'une nuit agitée avant d'aller vaquer à ses royales occupations.

Les plats préférés des grandes courtisanes et séducteurs notoires
Chacun a sa recette .

  • Catherine de Russie, priée de donner un héritier au Trône, réplique: "Apportez-moi du caviar et, ce soir au souper, envoyez-moi le mieux bâti de mes officiers"
  • Diane de Poitiers servait à Henri II du brouet d'anguille
  • Gabrielle d'Estrées mitonnait un filet de loup aux écrevisses
  • le gaillard Henri IV croquait une gousse d'ail tous les matins; Victor Hugo préférait l'oignon
  • le Marquis de Sade stimulait ses conquêtes à la sarriette
  • Casanova préparait un savant mélange d'oeufs de caille et d'anchois, etc.

La table est remplie de produits gaillards mais un repas fin en tête-à-tête est déjà un merveilleux prémice. Comme le disait Verlaine

"Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous".

 

Commentaires

Je viens de découvrir ton blog, je le trouve très intéressant ! je t'ai mis dans mes favoris.

Écrit par : toutenbio | 11/09/2014

Les commentaires sont fermés.