15/02/2008

Offrez-vous une mise au point pour l'hiver... Faites le plein d'agrumes !

grippe
Si vous conduisez une voiture, vous avez sans doute préparé votre véhicule pour la saison froide en lui faisant subir une mise au point d'hiver. Sinon, vous avez certainement sorti votre garde-robe de vêtements plus chauds. Mais avez-vous soumis votre organisme à une mise au point avant l'arrivée de la froidure ? Protégez-le avec un puissant allié... contre les symtômes du rhume et de la grippe.

Dès le premier éternuement, pressez un peu de citron dans votre thé ou mangez des oranges, car les agrumes regorgent de vitamine C et sont un puissant stimulant pour le système immunitaire. Mais saviez-vous que les agrumes ont d'autres bienfaits santé cachés ?

Même si la vitamine C demeure le nutriment clé des agrumes pour aider à prévenir les rhumes et la grippe, des études ont démontré que les agrumes comme les oranges et les citrons ont un profil nutritionnel unique, qui comporte des avantages encore plus poussés pour la santé.

Les agrumes sont également de puissants agents purificateurs de l'organisme - ils l'aident à se débarrasser de ses toxines. Ils ont aussi le pouvoir de renforcer les os et aident même à stimuler le quotient intellectuel au cours de nos longs hivers enneigés.

Bienfaits

  • Les agrumes sont parmi les aliments qui contiennent le plus de vitamine C au naturel. Ils sont aussi riches en antioxydants, qui stimulent le système immunitaire et aident l'organisme à se débarrasser plus rapidement des symptômes du rhume ou de la grippe.
  • Manger une orange complète - zeste et noyaux inclus - fournit le maximum de bienfaits pour la santé.
  • Des nutriments et des éléments non nutritifs contenus dans les agrumes favorisent la santé et peuvent assurer une protection contre un certain nombre de maladies, du rhume ordinaire à la grippe, jusqu'au diabète.
  • Les radicaux libres sont la cause profonde de toutes les maladies; les antioxydants que contiennent les agrumes constituent un moyen très efficace de neutraliser les radicaux libres et de prévenir les maladies.
  • Les agrumes sont avantageux pour la perte de poids. Des études montrent que la pectine qu'ils contiennent apaise les niveaux généraux de faim jusqu'à quatre heures après en avoir mangés.
  • Les agrumes stimulent le quotient intellectuel.

LES AGRUMES : bien au-delà de la protection contre le rhume et la grippe

  • Ils protègent contre les maladies du coeur et les maladies cardiovasculaires, les AVC, le diabète, l'hypertension, les cataractes, l'obésité et l'anémie.
  • Ils aident à consommer les quantités recommandées de fibres, en plus de contenir des folates et du potassium.
  • Ils contribuent à maintenir la solidité des os

TRUCS ET CONSEILS RAFRAÎCHISSANTS À PROPOS DES AGRUMES par le Dr Bryce Wylde
Plus d'antioxydants
Ajoutez un peu de jus de citron, de citron vert ou d'orange fraîchement pressé à votre thé vert pour en doubler les bienfaits. Des études ont démontré que l'association jus d'agrume et thé vert permet aux antioxydants contenus dans les deux produits de demeurer plus actif dans l'organisme après digestion, donc plus bénéfique pour la santé que si on buvait une tasse de thé nature.

Les radicaux libres sont à la source de TOUTES les maladies et les antioxydants contenus dans les agrumes les neutralisent. Les radicaux libres sont partout - dans la pollution d'origine chimique, dans le stress, dans un régime alimentaire déficient, de même que dans les bactéries et les virus, entre autres. Les agrumes contiennent une des plus importantes quantités de vitamine C présentes dans un aliment au naturel.

Vos gènes ont-ils besoin de plus d'agrumes ?
Certains d'entre nous possèdent une « aptitude » génétique plus faible, qui exige que nous absorbions de plus grandes quantités d'antioxydants et d'acide folique pour prévenir le développement de processus morbides (c'est-à-dire des étapes du développement de maladies). En théorie, les agrumes peuvent empêcher plusieurs de nos mauvais gènes d'enclencher ce processus.

Les agrumes améliorent la détoxication La façon dont l'organisme expulse les déchets - une activité quotidienne qui porte le nom de détoxication - est améliorée par la consommation d'agrumes tous les jours. Un processus de détoxication efficace suppose que les inflammations dans l'organisme sont minimisées et il a été démontré que les agrumes y contribuent. 5. Des avantages pour la perte de poids De nos jours, les tendances en nutrition visent à assurer un régime alimentaire à teneur élevée en glucides complexes riches en nutriments au lieu de glucides raffinés gorgés de calories vides. Manger des oranges, des citrons, des pamplemousses et des limettes dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré satisfait cette exigence, parce que ces fruits contiennent des polysaccharides non amylacés (une fibre alimentaire connue sous le nom de NSP) et de la pectine. Ce type de fibres favorise la satiété et peut réduire le taux de glucide absorbé. Elles peuvent aussi abaisser les taux de cholestérol.


Les commentaires sont fermés.