14/01/2008

Tout savoir sur l'huile d'amande douce ....

Un peu de botanique ...     amandier

L'amandier, Prunus amygdalus, appartient à la famille des rosacées. Originaire d'Asie centrale, on le cultive aujourd'hui dans les régions méditerranéennes et en Afrique du Nord essentiellement, mais il pousse également à l'état sauvage.

Cet arbre non épineux, mesurant entre 4 et 12 mètres, existe sous deux variétés: l'une à graines amères, qui donne une amande peu comestible, l'autre donnant l'amandon, qu'on appelle l'amande douce.

Cette dernière est le fruit sec le plus produit au monde.

amande_douce

Intérêt diététique :

L'amande est un fruit riche en huile, protéines et sels minéraux. Source de vitamines A et B l'huile d'amande douce stimule les fonctions intellectuelles, en particulier la mémoire. C'est de plus un tonique pour la vue. Bénéfique pour la croissance, la constipation, les convalescences. On en consomme également pour adoucir les inflammations des voies digestives ou lutter contre les vers intestinaux.


Intérêt cosmétique :

L'huile d'amande douce s'utilise comme émollient dans les irritations de la peau, les démangeaisons, dermatoses, peaux sèches, le psoriasis, ainsi que pour le traitement des érythèmes, ceci en raison de ses qualités anti-inflammatoires.

Elle possède des propriétés nourrissantes, adoucissantes et hydratantes et prévient le dessèchement de la peau.

Elle est adaptée aux soins de la peau des bébés, notamment pour dissoudre les croûtes de lait.
C'est également un excellent démaquillant.

Composition moyenne en vitamines et acides gras

Vitamine E

Acides gras

Acides gras
poly-insaturés

24 %

mg/100g
saturés
mono insaturés
Acide linoléique
Acide linolénique
(Oméga3 )

33

10 %

66 %

23.7 %

0.3 %

amande_douce

Gastronomie :

Les fruits légèrement torréfiés donnent à l'huile d'amande douce une note grillée de beurre noisette. Son goût d'une grande finesse s'harmonise avec tous les aliments salés et sucrés. C'est une excellente huile d'assaisonnement qui se révèle également une huile de cuisson très douce, s'accommodant notamment avec tous les poissons, le canard et le poulet.

Note de dégustation

COULEUR : Jaune dorée brillante

AROMES : Très puissants, parfum chaleureux à dominante de pain grillé, café, amandes séchées, viande rôtie. Grande classe, forte identité

SAVEURS : Contact très doux et superbement aromatique, on retrouve la complexité olfactive du nez, expression riche de café et praliné mélangés avec une pointe de végétal séché

CONCLUSION / HARMONIE : Huile puissante et sophistiquée, très longue en bouche en accompagnement de viande des grisons, carpaccio, mesclun, roquette, côtelettes d'agneau, rouget, langouste grillée

amande

Les commentaires sont fermés.