29/12/2007

Réveillon Noël, réveillon nouvel an : conseils à suivre pour une fin d'année à petit prix.

268137-335721

Réveillon Noël, réveillon nouvel an… Les fêtes de fin d'année occasionnent souvent des dépenses considérables. Comment réveillonner en beauté, sans pour autant dilapider toutes ses économies ? Quelques astuces pour les petits budgets.

Des menus de fête à prix réduit

Recettes maison ou plats préparés ? Réaliser ses recettes soi-même est généralement la solution la plus économique. Sachez toutefois rester vigilant, surtout si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner. Des ingrédients nombreux, parfois très onéreux quand ils ne sont plus de saison, suffisent en effet à entraîner des dépenses importantes. Pensez à acheter les produits de longue conservation bien avant le réveillon Noël et le réveillon nouvel an, au moment où ils sont encore en promotion.

Les + du buffet : Un buffet permet de diversifier les plats proposés et de préparer de petites quantités d'aliments. Vous pouvez demander à vos invités d'y contribuer en toute liberté, selon leurs goûts et leurs possibilités.

Cocktails chics : Champagne, tequila, gin ou muscat… Pour l'apéritif, préparez des cocktails sur mesure pour le réveillon nouvel an ! Servez-les dans des verres à pied ou des coupes à champagne aux bords recouverts de sucre humidifié, que vous aurez placés au congélateur quelques minutes avant de servir. L'investissement initial sera amorti au fil des invitations, car, à chaque occasion, vous n'utiliserez alcools et sirops qu'en très petites quantités.

Verrines à foison : Les entrées se dégustent dans de petits verres, comme au restaurant ! Soupe glacée de concombre, cappuccino de champignons, tartare de saumon et velouté de radis rose.… Les verrines s'improvisent avec les ingrédients disponibles sur le marché : de petites quantités suffisent, l'important étant de varier les textures et les couleurs. Inutile de vous procurer des récipients spécifiques, utilisez ceux que vous possédez déjà : verres à liqueur, coupes à fruits et pots de yaourts en verre feront parfaitement l'affaire.

Truffes en chocolat : Chocolat, beurre, crème… Ces confiseries se fabriquent avec des ingrédients simples et peu coûteux. Pour l'enrobage extérieur, optez pour le traditionnel cacao en poudre ou osez le sucre glace et la noix de coco. Les truffes se conservant très bien au réfrigérateur, n'hésitez pas à en préparer de grandes quantités pour le réveillon noël que vous pourrez servir au dessert ou offrir à vos amis. Emballées dans des sachets en cellophane noués par de jolis rubans, elles combleront votre entourage sans vous ruiner pour autant.

Atmosphère et déco festive… sans casser votre tirelire

Créer une atmosphère conviviale et chaleureuse ne demande aucun investissement particulier. Lumière tamisée, bougies colorées… À vous de faire preuve d'imagination et de soigner les détails. Rien de tel pour impressionner vos invités !

Soirée à thème : Réveillon Noël créole ou réveillon Nouvel An chinois… Pourquoi ne pas organiser une soirée déguisée ? Sachez que le choix d'un thème, véritable fil conducteur de votre réveillon, contribuera grandement à la création d'une ambiance festive. Si vous préférez la simplicité, optez pour un camaïeu de couleurs. Pensez à adapter menu, musique et décoration.

Idées déco à faire soi-même : Sur la table, disposez des branches de sapin ou des pommes de pins ramassés au cours d'une promenade en forêt. Mangues, litchis, mandarines… Préparez des corbeilles de fruits colorées à poser un peu partout. Fabriquez des sets de tables dans des chutes de tissu coloré. Personnalisez les ronds de serviettes et indiquez la place de chaque invité à l'aide d'un petit carton illustré, fixé à une fleur ou à un sachet de confiseries.

19:03 Écrit par Isa dans Fêtes de fin d'année | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : reveillon, fete |  Facebook |

Commentaires

emeutes continue emeutes

Écrit par : ALBAN | 20/06/2008

emeutes continue emeutes INCENDIES DES VEHICULES
APPEL APPEL APPELLER
continue emeutes INCENDIES DES VEHICULES
INCENDIES DES VEHICULES 780 VEHICULES

Écrit par : ALBAN | 20/06/2008

Les commentaires sont fermés.