29/12/2007

Le CHAMPAGNE : Un Monde de Bruts plein de moments somptueux

 Comment servir le champagne ? Comment ouvrir le champagne ? Conserver le champagne ?

maquette5_08

Le champagne reste incontestablement le compagnon idéal des instants privilégiés et des tables raffinées.

« Et pourtant, qu’est ce que le champagne ? Deux fois rien. Des bulles avec de la lumière autour. Mais quelle lumière ! D’une blondeur légère, légère… D’une transparence aérienne, presque musicale. Un autre air de Mozart, peut-être celui de la Reine de la nuit. Où ? Mais dans la «  Flûte enchantée « , naturellement. Pierre-Jean REMY

 

Naissance du champagne

La culture de la vigne remonte à l’époque des romains, Jules César contribua à en développer la culture lors de la conquête romaine. On obtenait déjà un vin de qualité, fruité, mais ce n’était pas encore un vin mousseux.

Au XVIIème siècle, le champagne s'est imposé en tant que vin des gourmets.

Le vignoble champenois s’est ensuite maintenu grâce à l’attention que lui a porté le clergé et les évèchés de Reims et Châlons.

C’est à la fin du XVIIème siècle que Dom Pérignon, moine de l’abbaye des Hautvillers, près d’Epernay, mis en forme la fabrication du champagne. Il apporta un perfectionnement de tout premier ordre à l’élaboration du champagne en inaugurant l’assemblage du vin.

C’est avec son ami et confident, Thierry Ruinard, qu’ils connurent les précieux secrets de l’élaboration du fameux "Vin qui Mousse". C’est aussi Dom Pérignon qui introduisit l’emploi du Bouchon de liège.

Au XVIIIème siècle, c’est la gloire du champagne, les champagnes participent à l’art de vivre à la française. Ils apportent leur élégance aux fêtes légères du XVIIIème, romantiques au XIXème siècle, mêlent à toutes les fantaisies de la Belle Epoque.

"De ce vin frais l’écume pétillante,
De nos Français est l’image brillante" - Voltaire

Aujourd’hui, ils sont les compagnons de tous le moments forts, glorieux ou intimes, symboles uniques et authentiques de toute célébration.

La gamme des champagnes

  • Le Brut "non millésimé" est le plus représentatif de ce style. C’est généralement un assemblage de plusieurs années et de plusieurs crus.
  • Le champagne millésimé est constitué uniquement de vins de la même année. Mais on ne choisit de millésimer un vin que lorsque les vendanges ont été exceptionnelles. Les Millésimés sont des vins de grand caractère.
  • Le Rosé, original par sa couleur et son caractère corsé, s’élabore par macération de raisins noirs ou par l’apport de vin tranquille rouge de Champagne.
  • La Cuvée spéciale, millésimée ou non, est composée des vins les plus subtiles.
  • Le Demi-sec se distingue du Brut par un goût légèrement plus sucré.

Comment conserver le champagne ?

Entreposez les bouteilles de champagne dans une cave au frais et à l’abri de la lumière, le bouchon doit rester en contact avec le vin.

Vous pouvez garder le champagne quelques années, mais il ne s’améliorera plus car son vieillissement a déjà eu lieu en cave, maîtrisé par son élaborateur.

Comment rafraîchir le champagne ?

  • Au réfrigérateur : couchez la bouteille dans le bas du réfrigérateur 3 à 4 heures avant de la servir.
  • Dans un seau : plongez la bouteille dans un mélange d’eau et de glaçons pendant 15 à 20 minutes.

Comment servir le champagne ?

  • Le champagne se boit bien frais, jamais glacé, la fraîcheur trop vive perturbe la perception des arômes et des saveurs.
  • Un champagne jeune et vif se servira à 8°, un champagne mature ou millésimé supportera 10°.

Comment débouchez la bouteille de champagne  ?

  1. Enlevez la coiffe, desserrer le muselet en maintenant le bouchon.
  2. Inclinez la bouteille à 45° et faites-la tourner en la tenant par le bas tout en sortant le bouchon.

Quel verre choisir ?

Pour apprécier toute la finesse d’un champagne, il faut lui donner le verre qu’il mérite. Son volume et sa hauteur doivent être suffisants pour laisser aux bulles la place d’évoluer et de monter à la surface et permettre à la température de rester aussi constante que possible.

La flûte traditionnelle ou le verre tulipe convient très bien. La coupe est à écarter, ses bords évasés font s’envoler les arômes trop rapidement.

Comment laver les verres à champagnes ?

Rincez les verres à l’eau chaude, sans produit, et laisse-les sécher par égouttage, les produits de lavage et de rinçage laissent des résidus qui éteignent la mousse du champagne.


10:45 Écrit par Isa dans Fêtes de fin d'année | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : champagne |  Facebook |

Commentaires

Een hart vol welgemeende wensen fluister ik voor de drempel van het nieuwe jaar, en het universum zal ze luid verspreiden ...lieve groetjes

Écrit par : yolanda | 29/12/2007

Les commentaires sont fermés.