29/12/2007

La Saint-Sylvestre et le Nouvel An en occident

images
Le réveillon de la Saint-Sylvestre et Jour de l'An sont célébrés partout dans le monde occidental pour souligner l'arrivée de la nouvelle année. Ce sont des fêtes qui ne sont associées à aucune religion en particulier. Les us et coutumes reliés à ces festivités sont semblables un peu partout en occident, mais dans certains pays on retrouve des particularités qui leur sont propres.

Les us et coutumes des festivités pour la nouvelle année

On célèbre la Saint-Sylvestre, généralement en famille ou entre amis, le 31 décembre au soir. À cette occasion, un banquet est servi et la plupart des convives font le bilan de l'année qui s'achève et discutent des bonnes résolutions qui seront prises pour la nouvelle année. Juste avant minuit, on se réunit pour le décompte. Au douzième coup de minuit, c'est la tournée des baisers sous le gui. Tous se souhaitent la bonne année. La fête se poursuit souvent tard dans la nuit avec des danses, des chants et des jeux. Dans plusieurs grandes villes d'Europe et d'Amérique, les feux d'artifice font partie de la fête.

Les différentes traditions de la Saint-Sylvestre et du Jour de l'An

  • En Amérique, le Premier de l'an se passe généralement en famille. Traditionnellement dans Amérique catholique, le père donnait sa bénédiction à toute la famille, aujourd'hui cette coutume tend à disparaître. Certaines familles échangent des étrennes, des cadeaux du Jour de l'An.
  • En France, le repas de la Saint-Sylvestre est souvent constitué de foie gras et de champagne. En Alsace, la nouvelle année s'annonce par le don d'un «bretzel du Nouvel An».
  • Dans la province de Liège, en Belgique, on mange de la choucroute en famille le 1er janvier. On dépose une pièce de monnaie sous l'assiette ou dans une poche, en espérant que cela apportera de l'argent pour l'année entière.
  • Autrefois, en Italie, à Naples, le soir de la Saint-Sylvestre, les gens avaient pour habitude de jeter par la fenêtre de vieux objets tels que des meubles usagés et des vêtements usés, pour signifier la fin de l'année.
  • De façon plus générale, les Italiens mangent en famille des plats faits à partir d'ingrédients qui, selon eux, apportent de la chance, comme des graines, des lentilles ou du miel. Ils appellent cette fête «Capodanno».
  • Les Espagnoles ont pour habitude de manger un raisin à chaque coup de minuit. Les femmes portent des sous-vêtements rouges neufs pour s'attirer du bonheur tout au long de l'année.
  • En Russie, la coutume veut qu'on ouvre la porte de la maison après les douze coups de minuit pour faire entrer la Nouvelle Année.

En somme, la fête du Nouvel An permet de souligner le passage de la nouvelle année, une fête sur le renouveau !

À vous tous Bonne Année !!!

 

images2

Les commentaires sont fermés.