29/12/2007

Astuces pour servir vos mets au réveillon ...

Comment servir le champagne ?

La température idéale de conservation du champagne est de 8 à 10 degrés celcius. Afin de le rafraichir, il vous suffit de le placer durant environ 3 heures dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur. Servez-le de préférence dans des flûtes et non des coupes, vous éviterez ainsi aux bulles de se casse !

Comment servir le foie gras ?

Afin d'accorder toute votre attention aux convives, préparez votre foie gras à l'avance. Après avoir coupé les tranches de foie gras, nappez légèrement d'une mine couche de gelée ou madère afin d'éviter leur oxydation. Ainsi préparé et remis au frais, le fois gras aura tout loisir d'attendre l'arrivée des convives. N'oubliez pas de le sortir du réfrigérateur 15 minutes avant de le servir.
Le foie gras s'alliera harmonieusement au bouquet d'un vin blanc d'Alsace.

Comment servir les huîtres ?

Cinq minutes, c'est le temps qu'il faut à une huitre pour reconstituer son eau. A l'ouverture, n'hésitez pas à jeter cette eau... la deuxième est bien meilleure. Si vous avez du mal à ouvrir les huîtres, plongez-le quelques instants dans de l'eau vinaigrée.

Astuce pour préparer les crevettes

Laissez mariner les crevettes décortiquées de 30 minutes voire 1 heure dans un alcool (cognac ou porto) avant de les déguster, cela leur donnera plus de saveur !


Conseils d'accompagnement

Le jambon cru sera servi avec un très bon pain de campagne. Comme un grand vin, un jambon doit être servi chambré à température ambiante pour révéler tous les trésors de ces arômes.

Pour accompagner poissons et fruits de mer, un chablis fait très bien l'affaire.

Quelques idées d'entrées

Assortsiement de saumons fumés, Cocktail de crevettes servis dans une verrine avec un citron vert et une branche d'aneth, Coupelle de Saint Jacques et fruits de mer, Coquille Saint Jacques, Avocat au crabe et crevettes, Terrine de poisson, Escargots, Bouchées à la Reine, Pâté en croûte, Assiette de jambon cru, Pinces de tourteaux, Queues de langouste, Cassolette d'écrevisses...

Quelques idées de viandes et volailles

Chapon farci, Petites cailles, Pintade farcie, Poularde, Dinde farcie, Cuisses de canard ;
Paupiettes de veau, Filet mignon de porc, Roti de porc farci aux girolles, Roti de bison, Vuissot de chevreuil, Kangourou, Faisan, Civet de lièvre, Pavé de biche, ...

Accompagnements et légumes

Fagots de haricots verts, haricots verts, pommes duchesse, marrons entiers... Accompagnés d'une sauce aux airelles, aux poivres ou aux champignons !

Quelques idées de Desserts

Profiteroles au chocolat, tiramisu, petits fours sucrés, omelette norvégienne, bûche glacée, bûchettes individuelles, patisseries et fruits frais !

Quelques idées de digestion

Café crème, Café capuccino, café noir, café décaféiné, thè vert à la menthe, chocolat, ...
Servis avec un assortiment de biscuits, de la crème de marrons, des petits chocolats, des fruits secs !

Quel pain pour quel plat ?

Choisissez le pain en fonction de votre plat :
Le pain de seigle nature convient à tous les fruits de mer, complément indispensable pour les huîtres et saumon.
Le pain de mie nature ou aux raisins, légèrement grillés, est idéal pour le foie gras.
Le pain aux graines de pavot ou pain aux céréales se savourent avec des salades.
Le pain au noix est le compagnon idéal pour le gibier et aussi les fromages.


Bon réveillon

noel_006_jpg

19:11 Écrit par Isa dans Fêtes de fin d'année | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fete, reveillon |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.