26/12/2007

Exfoliation : Débarrassez votre corps des cellules mortes

peeling
Pour paraphraser le titre d'une chanson populaire,
Donnez-moi de l'oxygène
C'est bien ce que vous chante votre peau dès le changement de saison!

Eh oui, on pense à utiliser un exfoliant pour le visage! Mais votre corps en réclame tout autant!

Parfois appelée sablage corporel, sablonnage doux ou peeling, cette technique sert essentiellement à dégager la peau de ses pellicules (peaux mortes).

Il faut savoir que l'épiderme produit des cellules qui se renouvellent constamment. Par conséquent, il se débarasse des "vieilles" cellules, qu'on appelle "cellules mortes". Une peau "normale" se renouvelle généralement sur un cycle de 28 jours équivalent à celui de la menstruation.

Avec l'âge, ce processus ralentit et c'est une des raisons pour laquelle la peau perd un peu de son éclat. Le principe est le même que pour le visage. On vit dans la pollution. Même si on se lave régulièrement, un gant de toilette et un peu de savon, cela ne suffit pas! L'exfoliant a pour rôle principal de débarrasser la couche cornée de ses cellules mortes qui obstruent les pores et accentuent les ridules.

Exfolier la peau de façon régulière mais en douceur devient un atout majeur pour freiner le temps.

 

Qu'est-ce qu'une cellule morte?

Ce sont des impuretés, tout simplement. Vous avez les coudes rugueux? C'est parce qu'on les usent. On ne pense pas à cela. La couche cornée de l'épiderme agit comme barrière protectrice. Les cellules qui la composent ont la propriété de s'exfolier en surface au fur et à mesure qu'elles se renouvellent à sa base ; cependant, la nature a parfois besoin d'un petit coup de pouce.

Ne jamais agresser la peau

On a, à la maison, trop tendance à vouloir bien faire. Quand on décide de s'attaque aux talons avec notre pierre ponce, on y va de tout notre coeur. On s'arrête quand on voit la différence, quand on sent la peau devenir douce comme une peau de bébé. Erreur! La peau se rebelle et prend notre bonne intention pour une agression. Elle se défend, se protège et refait de la corne.

Pour l'exfoliant corporel, il en va de même. L'exfoliation se pratique à l'aide de sels de mer, d'algues, d'argile ou de crèmes granuleuses spécialement conçues à cet effet. En fonction du produit utilisé, on travaillera avec la paume de la main, un gant luffa ou une brosse douce. Certains produits sur le marché sont trop rugueux. Et il y a aussi la méthode... On y va de tout notre coeur mais attention de ne pas égratigner la peau. Les manœuvres servant à l'exfoliation diffèrent des techniques de massage ; elles doivent se faire en suivant le parcours de la circulation lymphatique et allant des extrémités vers le cœur. Le mouvement doit être suffisamment énergique pour entraîner un légère hyperémie (rougeur provoquée par l'afflux de sang sous la peau) sans toutefois provoquer d'irritation cutanée. Sinon la peau rougit et plaque. Les dermatologues reçoivent de plus en plus de patientes qui développent des eczémas ou autres joyeusetés, dues à un manque de protection de la peau. L'exfoliation sauvage abîme la couche cornée, la peau ne se renouvelle plus assez vite et devient sujette aux infections les plus inattendues. Ne brusquez pas le sébum qui est la protection naturelle de la peau. Allez-y en douceur.

Fréquence

Une fois par semaine, vous pouvez remplacer votre gel douche par un exfoliant corporel composé de petits granules. Il n'y a pas de cure miracle. C'est de la prévention.

En institut, on suggère un peeling corporel au changement de chaque saison.

L'hiver, la peau se fait une protection plus épaisse. Comme un serpent, notre peau se débarrasse de cette protection au printemps pour en adopter une autre. Saviez-vous que si vous n'enlevez pas ces peaux mortes, votre bronzage sera moins uniforme? L'hiver, on pense souvent qu'on a la peau sèche mais c'est souvent une accumulation de cellules mortes. Il faut laisser la place au renouvellement cellulaire. La peau a alors plus de tonus, elle est plus rosée, plus en santé.

Attention

Utilisez un produit spécialement conçu pour l'exfoliation. Certaines personnes utilisent un gant de crin sec, juste un peu imprégné de lotion tonique légèrement alcoolisée ou d'eau de Cologne: C'est idéal pour apprendre à danser la lambada mais non recommandé.

Évitez tout exfoliant si vous avez de la couperose ou un réseau veineux trop en surface car les granules peuvent accentuer vos problèmes.

Évitez les expositions au soleil dans les heures suivant un exfoliant car la peau est fragilisée.

Évitez de faire, dans une même journée, un exfoliant et une épilation.

Le peeling décongestionne la peau et ouvre les pores. N'oubliez pas de terminer votre soin par une bonne crème pour hydrater votre corps en profondeur.


13:36 Écrit par Isa dans Santé, bien-être, beauté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : beaute |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.