05/05/2007

Tout sur la microkiné

Mais qu'est-ce que c'est encore que ce truc-là... Juste une mode, un massage de plus ? Avant tout, c'est une façon de soigner nos maux autrement. Bluffant !


La première surprise, chez un microkinésithérapeute, c'est qu'on n'a pas besoin... de se déshabiller !

Certes, on s'interroge bien un peu sur la façon dont il va nous soigner. Mais si on se tourne vers les médecines dites « parallèles », c'est souvent parce que les traitements classiques sont restés inefficaces. On est donc en quête de nouveautés susceptibles de nous soulager. C'est le cas de Léa, 36 ans, qui enchaîne cystite sur cystite à longueur d'année. D'Elisabeth, 45 ans, qui se bloque le dos sans raison tous les quatre matins. Et de Nathalie, 29 ans, qui ne sait plus comment soulager ses crises de migraine. Peut-être est-ce aussi le vôtre...

Le praticien, généralement kinésithérapeute diplômé d'Etat, va-t-il faire craquer nos articulations, étirer nos membres, masser les zones douloureuses ? Rien de tout cela. Après avoir expliqué ce qui vous amène, vous vous allongez sur le dos et vous fermez les yeux.


Trouver l'origine des maux... avec les mains

Vous sentez alors des mains qui frôlent votre visage, vos jambes et votre buste pendant quinze à vingt minutes, à la recherche d'indices invisibles, comme une sorte d'interrogation muette. « Cela peut paraître surprenant, explique Nicolas Roché, microkiné. Mais, lorsque l'on passe les mains à la surface du corps, avec de l'habitude bien sûr, on perçoit ses vibrations naturelles, qui sont dues à la vitalité des cellules. »

Traiter la cause pour restaurer notre vitalité
« Les mains détectent cette énergie, poursuit notre expert. Elles peuvent donc percevoir les zones où elle est absente, ce qui témoigne d'un dysfonctionnement persistant au niveau de certains tissus : musculaire, osseux, nerveux ou autre. »

Selon la microkinésithérapie, chaque organisme vivant est conçu pour se défendre, s'adapter et s'« autocorriger » en cas d'agression, qu'elle soit d'origine émotionnelle,  traumatique, toxique, microbienne... Lorsque ces capacités de défense sont débordées et que l'organisme ne peut pas se réparer complètement, il reste une trace, « mémorisée » par le corps. Cela expliquerait pourquoi certaines gênes, douleurs et inflammations récidivent malgré des traitements médicaux efficaces.

Au lieu de supprimer le symptôme, comme si l'on changeait une ampoule grillée sans réparer le faux contact, la microkiné s'intéresse à la cause du problème. Elle cherche donc les traces des agressions passées, physiques ou morales, pour mieux s'en débarrasser. Suivant la localisation et la profondeur de la lésion, il est même possible de savoir approximativement à quelle date vous avez fait telle chute, souffert de telle maladie ou subi tel choc émotionnel grave


Guérir une bonne fois pour toutes

Naturellement, après l'étape du diagnostic, vient celle du traitement. Le praticien va vous aider à libérer votre corps des effets de cette agression. En effectuant toujours des micropalpations manuelles particulières, qui peuvent laisser sceptique... mais qui se révèlent efficaces. « En suivant une grille de lecture propre à cette technique, on peut stimuler les mécanismes d'autoréparation de l'organisme, explique Nicolas Roché. Dans un premier temps, cela évite l'aggravation des maux. Et, à terme, cela met fin à leur répétition. »

Comment se sent-on après une séance de microkinésithérapie ? Complètement apaisée, prête à dormir même si, quelques heures après, il arrive que la douleur qui avait motivé la consultation réapparaisse momentanément. Mais, par la suite, elle tend à se faire oublier. « On ne revoit les patients que trois mois environ après la première séance, et ils reviennent quatre ou cinq fois en tout », conclut Nicolas Roché. Combien ça coûte ? En moyenne, il faut compter 60 euros par séance.


Les meilleures indications

Chez l'adulte. Les douleurs récidivantes (torticolis, lumbago, claquage, migraine), la spasmophilie, les infections à répétition.

Chez l'enfant. La nervosité, l'énurésie (pipi au lit), les troubles du sommeil.


Lexique

Etiopathie, chiropractie, ostéopathie. Restaurent la mobilité par des manipulations viscérales, crâniennes et ostéo-articulaires.

Kinésiologie. Technique qui permet de retrouver la cause d'un trouble en effectuant différents tests musculaires.

Microkinésithérapie. Agit sur un problème de santé ancien après avoir identifié son origine, qu'elle soit organique ou psychique. Elle aide à retrouver une bonne mobilité au moyen de micropalpations superficielles.

Commentaires

Svp Bonjour,
Je voudrais prendre rdv pour une séance de microkiné. Pourrais-je avoir plus de renseignements?

Celà serait pour moi, (douleurs persistantes au niveau du dos, des cervicales ...)
Pour mon enfant de 4 ans et demi et pour mon compagnon.

Je vous remercie de bien vouloir m'aider,

Écrit par : Coucou | 05/12/2007

réponse ... vous trouverez toutes les infos et tous les priticiens sur ce site
bien à vous

http://www.microkinesitherapie.com/mk2/pages/fr/8.htm?script=index.php

Écrit par : isabelle | 06/12/2007

Pour arnaud Bonjour ! 2 collègues m'ont parlé de vous (Michelle et Elisabeth)... elles connaissant les soucis de santé de mon fils.... entre autre sclérose en plaques mais aussi infections urinaires à répétition et problèmes d'acouphène... Pourriez-vous le soulager ???....J'attends votre réposne avec impatience..... J'ai oublié, il a 29 ans bientôt et à eu les premiers symptômes de la sclérose après le vaccin de l'hépatique B.
Avec mes remerciements ... Françoise une maman qui n'en peut plus de voir son enfant souffrir.

Écrit par : vandevoorde | 02/05/2008

aider moi!! bonjour je fais des crise de spasmophilie depuis plusieurs années maintenant elle s'agrave et ça me bouffe la vie! je n'en peux plus alors dites moi s'il vous plais :es que la microkiné pourrai m'aider a aller mieux? merci beaucoup de me repondre cordialement

Écrit par : aurélie | 25/08/2008

Microkinésithérapie-kinésiologie Bonjour, peut-on consulter ces 2 types de médecine en parallèle ?
Vu les définitions, les 2 m'intéressent ...
Merci d'avance !

Écrit par : Nadine | 25/03/2009

j'y suis allée je suis allée l'an passé chez une microkinésithérapeute absolument géniale elle m'a aidée à relativiser les choses j'ai ressenti un énorme bienfait au bout de 2 semaines il y avait des choses que je savais et d'autres pas çà vaut tous les relaxants du monde

Écrit par : pollet | 24/08/2009

recherche bon praticien et pas trop cher merci j'ai ma belle sœur qui voit un microkinesitherapeute en Bretagne elle est vraiment ravie je voudrais également faire cette démarche mais mon budget santé est vraiment bas( pas de mutuelle) et pas de travail pour l'instant mais on espère. J'ai des crampes un peu partout dans le corps ( thorax, dos, cervicales, épaules la cata donc pas très dynamique pour la recherche d'emploi alors je souhaiterais savoir si vous connaissez un bon praticien sur paris qui pratique des tarifs raisonnable en vous remercient

Écrit par : kahaloui | 14/09/2009

Microkiné Paris Bonjour,

J'ai de gros problèmes de cervicales (genre torticolis constant). Qui pourrait me conseiller un bon microkiné à Paris? Merci

Écrit par : Copelle | 16/09/2009

Le site des praticiens donnés par Isabelle est invalide!!!!

Écrit par : Copelle | 16/09/2009

Microkiné Paris Lynette, apparemment la microkiné a réussi. Pourrais-avoir les coordonnées de ton microkiné s'il est sur Paris ou lz région parisienne? Merci
Copelle

Écrit par : Copelle | 21/09/2009

réponses microkiné Drôle de forum d'entraide!!
Certains ont eu affaire à des microkinés, en sont ravies, et ne répondent à aucun message lorsque l'on demande quelques détails et adresses de praticiens!! Bravo!!!

Écrit par : copelle | 12/10/2009

Je cherche un micro kinésiologue dans la région de Mons en Belgique.

Écrit par : dubois lise | 22/11/2009

en gros c'est des couille quoi

Écrit par : hayon | 21/09/2010

je souhaiterais trouver un praticien sur la région de Rennes,voir sur la Bretagne,je vous remercie par avance pour votre aide.

Écrit par : corbel | 19/10/2011

je souhaiterais trouver un praticien sur la région de Rennes,voir sur la Bretagne,je vous remercie par avance pour votre aide.

Écrit par : corbel | 19/10/2011

je souhaiterais trouver un praticien sur la région de Rennes,voir sur la Bretagne,je vous remercie par avance pour votre aide.

Écrit par : corbel | 19/10/2011

bonjour,
je voudrais savoir si on peux faire de la microkine pour maigrir
je vous remercie

Écrit par : chouchou | 21/10/2011

bonjour,
vous trouverez la liste des microkinés sur ACDM microkine , le site officiel des kinés formés dans cette spécialité

Écrit par : christine | 01/12/2011

bonjour;bons microkiné dans l'Allier et Bourges.Merci

Écrit par : clairet | 31/01/2012

Des migraines depuis plus de 20 ans! 45 mns avec une micro-kiné et adieu mes maux, et ce depuis 3 ans! de plus l'an passé des problèmes d'ordre moral, et là pareil une séance de micro-kiné, et hop tout va mieux; je vous conseille d'y aller au moindre problème!

Écrit par : PILOU | 19/03/2012

voici le lien pour les coordonnées
http://www.microkinesitherapie.com/fr/listing-des-microkines
Moi je me demande encore s'il vaut mieux consulter un microkinésithérapeute ou un kinésiologue ?
si qqun a la réponse...

Écrit par : phevan | 28/03/2012

je recherche un microkinésithérapeute dans la région de la marne en urgence merci a qui me donnera le renseignement 51200

Écrit par : meunier | 03/04/2012

Bounjour,
Je souffre d'un lymphoedeme d'origine primaire peut la microkinesitherapie aider mon probleme?

Écrit par : Elisabeth | 27/05/2012

Bounjour,
Je souffre d'un lymphoedeme d'origine primaire peut la microkinesitherapie aider mon probleme?

Écrit par : Elisabeth | 27/05/2012

Bounjour,
Je souffre d'un lymphoedeme d'origine primaire peut la microkinesitherapie aider mon probleme?

Écrit par : Elisabeth | 27/05/2012

bonjour, je suis kiné et vous pourriez me donner les infos pour faire une formation sur bruxelles .
merci d'avance

Écrit par : Soret | 05/08/2012

Écrire un commentaire